SANTE

La santé de mon chien 


Avoir un chien, c'est recevoir une dose d'amour quotidienne. Alors retrouvez, ci-dessous, nos conseils pour lui rendre tout son amour et prendre bien soin de votre compagnon.


Urgences vétérinaires de Puget sur Argens :

04 89 88 34 34

ATTENTION DANGER POUR VOS CHIENS !



Les chenilles processionnaires


Généralement de février à avril, dangereuses pour nous, elles le sont encore plus, voire mortelles pour nos loulous à "4 pattes".

Symptômes : le chien ou le chat bave énormément, se frotte le museau, la langue voire les babines gonflent rapidement.

1ère chose à faire : rincer la gueule à grande eau en prenant soins que l'animal en avale le moins possible et aller au plus vite chez un vétérinaire.

Si ce dernier ne pense pas à vous prescrire du Collunovar parce que produit humain, sachez que c'est un spray buccal antiseptique qui semble avoir un effet anesthésique local qui permet à l’animal de reboire et de se réalimenter rapidement, tout en réduisant l'importance des nécroses de la langue, et donc, en fonction des lésions, une chute totale ou partielle de celle-ci.

Cette information est importante, merci de partager.



Les épillets ou spigaou


Une fois dans le poil, cette graminée ne peut (de par sa conformation) que progresser et toutes les parties du corps deviennent ainsi des "cibles". Les épillets pénètrent principalement :

• dans le nez, provoquant des crises d'éternuements parfois sanglants

• dans les oreilles, le chien se secoue violemment la tête et la penche de côté, le touché du conduit est douloureux

• dans les yeux, l'œil est fermé et coule. La présence de ce corps étranger provoque souvent un ulcère de la cornée

• dans les espaces inter digités, l'épillet rentre sous la peau. Une boule se forme entre les doigts et le chien se met à boiter et se lèche beaucoup. Un abcès est en formation et ne guérira qu'après retrait du corps étranger.

Mais on peut également le retrouver dans toutes les parties du corps, où il formera des abcès, y compris dans la vulve des femelles ou dans le fourreau des mâles... La meilleure prévention est le toilettage des chiens et chats à poils longs, tonte minutieuse de l'entrée des conduits auditifs et des pavillons, des espaces inter digités, on peut aussi y mettre un corps gras type vaseline qui empêchera l'accroche de l'épillet pendant les ballades.

Pensez à vérifier, même chez les poils courts, oreilles, pattes et corps après chaque sortie et retirer les petites herbes sèches accrochées dans le poil.

 

Et surtout, dans la mesure du possible, évitez les endroits où les épillets sont là.

 

Bonnes promenades !!!



Les tiques et les puces


La prévention contre les puces et les tiques est indispensable à la bonne santé de votre chien. 

Les puces et les tiques surviennent principalement du printemps jusqu’à l’automne. Cela ne veut pas dire qu’elles sont absentes tout le reste de l’année et notamment l’hiver !

Outre le fait que les parasites sont dangereux pour notre chien ou notre chat, ils envahissent notre intérieur et peuvent même s’attaquer à l’homme. Pour éviter tous les désagréments que peuvent occasionner les puces et les tiques mieux vaut prévenir et être constamment attentif.



Asphalte et brûlures


Rappel important en cas de chaleur !

Voici en images assez frappantes ce que l'asphalte, par grande chaleur, peut faire entre autres, aux coussinets de votre chien. Si le dos de votre main ne peut endurer la chaleur de l'asphalte, imaginez ses coussinets.

 

Donc à plus de 25° écourtez vos promenades ou restez sur le gazon !



Les plantes toxiques


Ci-dessus la liste des plantes toxiques les plus courantes pour les chiens.

Si certaines plantes peuvent simplement donner la diarrhée à votre chien, d'autres sont extrêmement toxiques et peuvent causer de graves problèmes, comme des vomissements intenses ou des lésions organiques, en fonction de la plante et de la quantité ingérée par votre chiot ou votre chien. En outre, bon nombre des plantes toxiques les plus dangereuses pour les chiens sont également des plantes très courantes dans votre maison, comme les palmiers sagoutiers dans le sud de la France (aussi appelé cycas du japon).

 

Si vous n'êtes pas sûr de ce que votre chien a mangé, vous pouvez appeler le service d'assistance téléphonique antipoison pour animaux au 02 40 68 77 40 ou 04 78 87 10 40. Ce service est disponible 24 h/24, 365 jours par an. Ils peuvent vous dire à quel point la plante est toxique et si vous devez consulter un vétérinaire.

Toutefois nous vous recommandons vivement de vous rendre aux urgences si vous pensez que votre animal a mangé une plante toxique, plutôt que d'essayer de le soigner par vous même à la maison.



Urgences vétérinaires de Puget sur Argens :

04 89 88 34 34

Share by: