Le CCR est une association à but non lucratif régit par la réglementation de la loi 1901.
Tous les membres qui la composent sans exception sont bénévoles.
Voici maintenant un peu plus d'une trentaine d’années, un garçon passionné de chien, décide de créer au sein de l'Association Sports et Loisirs de la Bouverie, à laquelle il appartenait, une section canine.
Cette association, car il est impossible de parler du cercle Canin sans parler de l’ASLB, était constituée d’hommes et de femmes du quartier de la Bouverie qui sous l’impulsion d’un noyau de sociétaires déterminés, dirigé par Robert Masson, avait décidé d’animer dans ce quartier de Roquebrune, toutes sortes d’activité de loisir permettant aux uns et aux autres de mieux se connaître tout en occupant leur temps libre.
C’est ainsi que très vite, des activités les plus diverses devaient se développer et c’est donc dans ce cadre qu’avec le concours et la participation de quelques bénévoles, cet homme réalise, sur un terrain vague mis à disposition par la commune de Roquebrune, une aire d'entraînement pour permettre à toutes celles et ceux qui en éprouveraient l'envie ou le besoin de venir éduquer de leur chien. Très vite, ce père de famille, agent de police municipale de son état, découvre en compagnie d'autres passionnés, un nouvel aspect de l'activité canine : la compétition. Il décide donc sans plus attendre, afin de participer aux concours officiels de la SCC, de créer une association à part entière qui allait demander son rattachement à la fédération régionale, la SCMCA. C'est ainsi qu’en 1987, ce qui allait devenir le Cercle Canin Roquebrunois prenait naissance.
Durant 9 années Michel Maçon gardera la présidence du CCR et c'est pour raisons professionnelles qu'il nous quitte en 1996, date depuis laquelle j'ai l'honneur de conduire les destinées de ce club. Depuis la famille du CCR a fait son chemin et a vu son nom briller en lettre d'or aux firmaments des plus importantes manifestations nationales et internationales.
Avec plusieurs titres de champion de région, de champion de France et d'Europe, de champion du monde, notre association a connu depuis 25 ans, des joies que beaucoup nous envient. Le C.C.R. a également en trois décennies, essaimées par 2 fois, permettant la création de 2 nouveaux clubs dans notre région. Les clubs du Canet et Puget sur Argens, avec qui nous entretenons des liens très amicaux.
La vocation du Cercle Canin Roquebrunois est aujourd'hui plus que jamais d'apporter son savoir-faire et ses connaissances au service de tous et par-dessus tout, de favoriser par tous les moyens l'intégration du chien dans notre société du 21e siècle.
Tous droits réservés | Cercle Canin Roquebrunois